42043 B Mercedes Benz Arocs 1845 – Advanced & RC

Hello !

L’un des points positifs que l’on peut trouver à se casser une jambe est que cela vous procure énormément de temps libre à consacrer aux LEGO !

L’année dernière, LEGO a sorti le set 42043, le Mercedes-Benz Arocs 3245. Ce set est devenu rapidement le vaisseau de proue de la marque, celui que tout le monde attendait et voulait. Si vous voulez mon opinion, le modèle A est très sur-évalué ! Bien sur, le design est bon et le look sympa. A sa date de sortie, c’était le plus gros set LEGO Technic jamais réalisé, mais les fonctions pneumatiques de la grue sont totalement injouables et déprécient considérablement le set.

Le modèle B est une version réduite de l’Arocs et ressemble plutôt à un 18 45 (Actros). Ce modèle B est composé d’un camion tracteur et d’une remorque. Globalement, je le trouve bien meilleur que le modèle A, le look reste excellent, mais l’addition de la remorque le rend beaucoup plus fun à manipuler. Les fonctions pneumatiques ont été déplacées sur la remorque et sont bien plus efficaces que celles de l’énorme grue du modèle A. Tout bien considéré, ce modèle B reste pour moi bien plus sympathique que le A dont il intègre les mêmes fonctionnalités, la remorque en plus.

C’est après avoir regardé des videos sur Youtube que j’ai réalisé que ce modèle B a un grand potentiel de modifications. La vidéo notamment de PPUNG DADDY (de Corée), une version totalement radio commandée m’a inspirée et j’ai donc décidé de modifier ce modèle B pour en faire une version avancée, radio commandée, et intégrant de nouvelles fonctions.

Contrôle à distance

Direction (essieu avant) : Après quelques heures passées à bricoler, j’ai décidé d’emprunter son idée à PPUNG et d’utiliser un servomoteur directement fixé sur l’axe avant. Ce n’est pas très discret mais je n’ai pas vraiment trouvé comment construire quelque chose de plus futé. Donc, au lieu de réinventer la roue, j’ai juste suivi les instructions de PPUNG et exploité son mécanisme de direction. Tous les crédits vont donc à lui pour cette partie !

Propulsion (essieu arrière, roues doublées) : Quel est l’objectif ? C’est un camion dont le but est de tracter des remorques. Doit-il se déplacement rapidement ? Clairement pas, ou les manœuvres seront extrêmement compliquées, notamment en marche arrière avec la remorque attachée. Aussi, j’ai décidé d’utiliser un simple moteur L et de la cacher aussi bien que possible. J’ai donc retiré le moteur LEGO est ses pistons jaunes vus et revus et utilisé la place libérée pour positionner le moteur Power Functions et assez de pignons pour décroître la vitesse de rotation sur les roues arrières et donc augmenter le couple. L’intérêt principal de cette solution est que le moteur est totalement caché sous la cabine et permet de ne pas trop altérer le design d’origine.

Phares avant : Le point le plus compliqué de cette amélioration a été de cacher la lumière émise par les lumières Power Functions sur le côté du camion ainsi que sur l’avant des roues de l’essieu avant. Pas question de transformer le 1845 en boite de nuit, je me suis donc contenté de 2 phares avant situés de chaque côté du pare-choc.

Récepteurs infra-rouge : 3 moteurs et un kit lumière font 4, j’ai eu donc besoin de 2 récepteurs infra-rouge, si possible situés le plus proche possible de la batterie (qui elle est restée à sa place). Beaucoup de camions ont un radiateur à l’arrière de la cabine, j’ai donc placé mes récepteurs à cet endroit et je les ai habillés pour qu’ils ne soient pas trop moches. Petite contrepartie, vous devrez donc être derrière le camion pour le faire avancer, sans quoi vous aurez des pertes de signaux infrarouge entre la télécommande et les capteurs.

Fonctions Pneumatiques

Amarrage : Le but de ce véhicule est de déplacer des remorques, la fonction principale donc, après celles concernant le mouvement est le système d’amarrage. Sur le modèle original, elle fonctionne assez bien mais ne reste pas verrouillée à cause des vibrations, ce qui a pour effet de décrocher la remorque. J’ai réglé cela en ajoutant un vérin pneumatique au mécanisme et finalement, cela fonctionne bien et donne un look sympa à l’arrière du camion. Dommage que LEGO ne produise pas de vérins noirs…

Basculement de la cabine : Le plus gros challenge sur ce moc. La cabine est lourde et requiert au minimum qu’un gros vérin pneumatique la pousse en avant et encore plus d’énergie pour la ramener à sa place. Impossible donc d’utiliser un petit cylindre comme le système d’amarrage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place en dessous de la cabine et j’ai donc du glisser le vérin entre les sièges. Cela à conduit à un énorme travail de reconstruction de la cabine, mais après tout… là est le plaisir non ? 🙂

Pompe pneumatique : Placée juste derrière la cabine, pas trop discret, mais les gens aiment souvent regarder quel mécanisme est en action (je me console de ne pas être arrivé à la cacher ailleurs…) Le moteur de la pompe est toutefois situé sous la cabine, totalement invisible.

Réservoir d’air : L’utilisation d’un réservoir d’air améliore grandement l’usage des fonctions pneumatiques et donne plus de réalisme à l’ensemble. Vous n’avez pas besoin de faire tourner la pompe en permanence pour basculer la cabine ou ouvrir le système d’amarrage. Je l’ai positionné à la place de la roue de secours, on dirait un réservoir d’essence placé ici, tout ba bien. Vous noterez que j’ai réalisé 2 jeux d’instructions en PDF, comme tout le monde n’a pas cette pièce rare, vous pourrez aussi construire le camion sans en disposer)

Je suis globalement satisfait de ce MOC. Il m’a demandé beaucoup de travail (plus de 30 heures), j’ai du faire plusieurs choix techniques et trouver comment ajouter des fonctions sans dénaturer le modèle original. Merci de notre qu’il vous faudra plus de 100 pièce supplémentaires pour construire le camion, aucune n’étant rare, à part le réservoir d’air. Créer les instructions m’a pris plus de 20 heures.

Merci de m’avoir lu.

Credits :

  • Design de l’essieu avant : PPUNG DADDY (https://www.youtube.com/watch?v=RqbM-h8Yw-Q)
  • Modelling : LDCAD
  • Design des câble pneumatiques : MLCAD + LSYNTH
  • Pièces : LDRAW + et quelques pièces officieuses
  • Rendu : Persistence of Vision (imports avec LDVIEW)
  • Instructions : LPUB3D

Téléchargez les instructions PDF ici : 42043 B Model Advanced RC (2378 téléchargements)
Téléchargez les instructions PDF sans réservoir d’air ici : 42043 B Model Advanced RC - No air tank (2443 téléchargements)

Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire